Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
25 septembre 2016

Mes premiers t-shirts

Lorsque j'ai commencé la couture j'ai utilisé du coton et c'est devenu mon tissu préféré je ne voyais que par lui et refusait catégoriquement d'utiliser autre chose.

Les jersey beurk, les mailles beurk, même les cotons qui contenait de l'elasthane beurk beurk beurk et rebeurk car pour moi il y avait trop de difficulté dans ce genre de tissu

Et puis le père Noël 2015 m'a offert une surjeteuse alors, après le cri de joie que l'on a entendu jusqu'à Tanbouktou, j'ai décidé de sauter le pas et de me lancer dans les tissus élastique non sans appréhension.

Je me suis approvisionnée au marché aux tissus habituel (article ici) pour faire des essais à moindre coût en général 1€ le mètre.

Lors d'une de mes virées j'avais trouvé des jersey qui ressemble à de la maille fine réversible rose/marron et vert/violet. J'avais en tête d'en faire un t-shirt manches raglan avec le corps rose et les manches marron pour miss J ce que j'ai fait et ce fut ma première expérience mitigé car elle a un t-shirt mettable certes mais bien juste.

En effet le jersey s'utilise dans le sens inverse du coton, du coup l'elasticité du tissu s'est retrouvé dans le sens de la hauteur et non de la largeur. Ce qui est tout même nécessaire pour avoir un t-shirt confortable. 

P1010155

T-shirt manches raglan enfant du magazine ottobre qui a essentiellement des modèles en jersey

 

J'ai bien tenu compte de cela pour faire les premiers t-shirts pour moi et le résultat est bien plus concluant

Le patron sélectionné est le trop top d'Ivanne S qui ne se présente plus puisque je ne couds que lui car trop de déconvenue avec les autres (expliqué ici)

P1010280

Version A avec les revers de manches, j'ai utilisé le jersey réversible rose/marron donc le corps est rose et l'encolure et les revers de manches marron.

 

Le t-shirt tombe bien et il est simple et rapide à réaliser, ce sont les finitions qui prennent le plus de temps car elle demande de la minutie.

J'ai voulu faire ma maligne en l'assemblant intégralement à la surjeteuse même l'encolure résultat un beau trou que j'ai cru irrécupérable mais j'ai rectifier avec la machine, il est quand même là mais c'est subtil dira t-on.

Forte de ma nouvelle expérience et boostée à mort je me suis lancée dans la foulée dans un t-shirt à empiècement dentelle oui oui. J'ai mixé le trop top avec le patron de la robe tulle de "ma couture facile" uniquement pour le devant car j'aime bien la découpe du décolleté en arrondi. Après les modifications je me suis mise au travail et voilà.

P1010299

Version A sans manches avec l'empiècement en dentelle.

Réalisé avec un jersey noir chiné du marché et un reste de dentelle d'un autre projet non blogué car déconvenue n°x (peut être un jour je ferais un article réservé aux déconvenues)

P1010301

J'aime le décolleté en arrondi qui dévoile sans trop en faire non plus en effet on voit de la peau mais rien d'indecent grâce à l'encolure.

Je préfère ce modèle que j'ai souvent regardé dans les vitrines des magasins sans pouvoir l'acheter car bien sur il n'y a pas ma taille ou quand il y avait ma taille il était carrément hors de prix à croire que les jolis habits ne sont réservés qu'aux minces enfin bref. Maintenant j'ai mon mien et j'en suis fière surtout qu'il m'a coûté 2€.

En résumé faire ses habits soi même est parfois moins cher que le commerce et parfois plus cher mais l'essentiel c'est le plaisir de l'avoir fait (et s'en vanter ;) ) et le bien aller pour cela aille avec ma morphologie (comme le dit si bien Cristina).

 A bientôt

N'hésitez pas laissez des commentaires et/ou abonnez vous

Publicité
Publicité
Commentaires
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité