Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
17 décembre 2016

Veste Chloé ou comment j'ai enfin réussi à me coudre un manteau

Bonjour,

 

C'est avec une grande fierté que je présente cette veste/manteau car la couture grande taille n'est pas un long fleuve tranquille.

En effet après la déconvenue de la veste de l'année 2015-2016 (ici et ici), j'avais mis ce projet de coté en attendant de digérer cette "défaite".

Depuis plusieurs mois je regarde de loin le magazine "la maison victor" j'avais du mal à le trouver car rapidement vendu en gare ou au supermarché et lorsque je tombais finalement sur le "précieux" et bien je n'étais pas emballée plus que ça.

Et puis le mois dernier est sorti le bookzine "apprendre à coudre 12 modèles pour débutantes" et j'ai été assez emballée par les modèles présentées ainsi que par leur simplicité alors je l'ai acheté.

P1010521

J'ai flashé sur la veste Chloé car adapter à ma morphologie et simple à réaliser.

 

00ce0005672a9ce3a3a26237d6620e54

Après quelques grandes appréhensions à cause des échecs passés j'ai sauté le pas et toutes les étapes de confection.

 

-Décalquer le patron

Pour décalquer un patron je traîne toujours des pieds cela n'a rien de compliquer mais il faut être attentif à chaque ligne car le décalquage c'est comme une grande carte routière et tous ceux qui ne connaissent savent que je suis nulle en lecture de carte ou de plan. En effet par 2 ou 3 fois j'ai failli me tromper et décalquer la mauvaise taille.

 

-Choisir le tissu

J'ai une malle rempli de lainage donc l'embarras du choix et là mes appréhensions sont revenues. Quelle couleur, avec motifs ou uni, avec rayures ou avec chevrons, épais ou fin, avec doublure ou sans enfin bref beaucoup de tergiversations.

P1010517

Et puis j'ai fini par choisir le premier lainage que j'avais acheté il y a au moins 3ans qui est un loden noir avec des chevrons noir et gris donc pas de raccords. J'ai joué sécurité car je ne voulais pas m'ajouter une difficulté supplémentaire et je ne voulais pas non plus un manteau uni tout simple.

 

-Coupe du tissu

J'avais lu ici et là sur la toile que ce manteau taillait grand alors la grande question était est ce que je rajoute les marges de coutures ou pas.

Sur le tableau de taille je me trouve entre le 48 et le 50, d'habitude il faut prendre la taille la plus grande mais comme le modèle taille grand j'ai décalqué du 48 et j'ai mis les marges de couture puis j'ai croisé les doigts pour que ça passe.

Je n'ai utilisé que 2m de mon coupon de 3m car j'ai fait les poches dans un coton fin noir comme il le préconise pour ne pas faire trop d'epaisseur au niveau des hanches.

 

-Assemblage / Montage

Pas de difficulté particulière j'ai suivi les instructions du bookzine et tout est clair.

Ma seule modification a été de remonter un peu les poches car je les trouvais un peu basses mais je ne les ais pas assez remonté mais ce n'est qu'un détail et c'est tout à fait portable.

J'avais bien mis tous les repères et tout s'est bien emboîté. Au fur et à mesure de l'avancée du montage je commençais à avoir une lueur d'espoir que ce manteau m'aille car il me plaisait vraiment mais en même temps la vilaine voix des déconvenues n'était pas loin mais je n'ai pas lâché.

Je voulais aller au bout de ce projet en quelques heures s'étaient pliés et comme il n'y a pas de doublure le montage a été rapide et le manteau a vite pris forme.

 

P1010535

-Essayage

Arrive le moment tant redouté de l'essayage avec une belle boule au ventre...

2634661-heureux-jeune-femme-de-sauter-de-joie--Banque-d'images (2)

Et là miirraacle tout tombe bien et je n'en crois pas mes yeux. J'ai sauté de joie comme ça mais pas aussi haut tout de même faut pas exagérer je suis un peu lestée par les kilos mais le coeur y était.

 

-Finitions

Faire les ourlets ce n'est pas ma tasse de thé du tout donc comme pour décalquer je traîne les pieds, je peste, je jure mais pas le choix quand il faut y aller, faut y aller quoi.

Pour ce modèle l'integralité des ourlets est à faire à la main ainsi que la pose des pressions pour le fermer alors j'ai pris mon courage à 2 mains et je n'y suis mise.

En effet c'est long mais le résultat en vaut vraiment la peine et mon manteau est très beau digne d'un manteau du commerce.

 

En conclusion je suis fan de mon manteau même s'il n'est pas doublé, je ne l'ai pas encore mis mais ça ne serait tarder. J'avais un peu peur des manches 3/4 mais finalement j'adore car je le mettrais avec mon gilet trop top noir (ici) qui a des manches très longues.

La morale de l'histoire est qu'en couture il ne faut pas désespérer et que avec de la persévérance tout arrive. Je suis ravie d'avoir un manteau qui me va, qui me plaît et qui m'a coûté 20€ de tissu + 2€ de pressions.

P1010539

Une photo portée quand même petit à petit il y en aura plus

 

A bientôt

N'hésitez pas à vous abonner et/ou laissez vos commentaires

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité