Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
20 janvier 2017

Besoin de basique #1 : Débardeur Yvonne

Bonjour,

 

A Noël dernier j'avais eu un super cadeau, offert par ma famille, une surjetteuse avec elle j'avais enfin l'occasion de vaincre ma "peur" du stretch et j'ai acheté plein de jersey et de maille.

Et après quelques mois d'utilsation cette belle machine s'est déréglée et impossible d'y remédier pour l'instant car trop prise de tête pour moi.

En effet lorsque quelque chose me prend la tête je laisse de coté et j'y reviens ensuite sachant que le "ensuite" puis être un jour, une semaine, un mois ou un an mais ma surjetteuse j'en ai trop rêvé pour la laisser "pourrir" dans un coin donc affaire à suivre....

 

Pour ce Noël je me suis offert le livre de Marie Poisson "Coudre le stretch" et il est devenu mon livre de chevet, ma "bible".

livre 06

Depuis que je l'ai lu la couture du stretch à la machine à coudre est dédramatisé grâce à toutes les astuces et conseils qu'il contient.

Il contient 8 modèles à coudre du 34 au 52 avec tableau de mesures standard mais aussi tableau de mesures du vêtement fini afin de comparer à un vêtement du commerce qui nous va pour comparer et vérifier si la taille choisie correspondra. Cela permet d'eviter la déconvenue à l'essayage que je connais si bien.

 

Le modèle que je présente aujourd'hui est Yvonne un débardeur à fines bretelles. Il y a 3 finitions de bretelles (droite, croisée ou dos nu) et 4 longueurs (court, moyen, long ou robe).

Après comparaison de mes mensurations à ceux des différents tableaux du modèle j'ai décalqué et coupé un 48 longueur moyen. Les marges de couture sont incluses ce qui est très appréciable lors de la coupe.

Il est indiqué de faire la bande d'encolure devant et la bande dos et bretelles dans le même tissu que le devant et le dos mais pour cette fois j'ai utilisé du biais de mon stock pour un résultat plus rigide.

 

-Premier modèle

P1010671

Jersey noir chiné et biais noir

 

Dans le chapitre "mise en pratique" il est expliqué comment modifier son patron si on a des rondeurs au niveau du ventre j'ai ajouté 3.5cm sur le milieu devant et j'ai rejoins le coté en traçant une courbe comme indiqué.

P1010670

 

La confection est assez rapide (environ 1h) il n'y a que 2 pièces et je n'ai pas souhaité faire l'ourlet du bas.

A l'essayage il me va bien (ouf) mais il est un peu trop court malgré la modification sur le devant. J'aurais dû aussi modifier la stature en rallongeant de quelques cm car je mesure 170cm et le modèle est prévu pour une stature 168cm.

 

-Deuxième modèle

P1010681

Jersey blanc à grandes rayures et biais blanc avec des étoiles rouges.

 

P1010676

Pour celui ci j'ai rallongé de 10cm et il me convient bien car je ne suis pas obligée de tirer dessus dès que je lève les bras.

Pour ce modèle la "difficulté" était de faire les raccords rayures, petit challenge que j'ai relevé et dont je suis très fière même si personne ne le verra.

P1010682

 

En effet ses deux cousettes sont prévues pour être sous mes pulls ou t-shirts pour me tenir bien chaud (comme seconde peau) et donc ils ne seront jamais vus même en été.

Ce modèle aura beaucoup de copies car il me convient et c'est assez rare pour être souligner.

Ce livre sera un bon compagnon pour cette année couturesque

 

A bientôt

N'hesitez pas abonnez vous et/ou laissez un commentaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité