Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
27 mars 2017

Top Crystal

Bonjour,

 

Dans le nouveau bimestriel la Maison Victor (mars-avril) j'ai eu plusieurs coups de coeur : 

Pour enfant : la robe esmée, la robe joy et la jupe picha

Pour homme : le blouson omer

Pour femme : le blouson jean, la robe joy et le top crystal

Beaucoup de couture en perspective d'ailleurs plusieurs modèles sont déjà décalqués et même coupés...

 

Lorsque j'ai vu le top crystal je le trouvais bien mais le volant devant me dérangeait un peu donc ce projet est resté en suspens mais ce n'était pas très grave vu la longueur de ma liste de cousettes à coudre.

P1010894

Et puis j'ai vu la version du blog "anaiscoud" et là mon coeur s'est emballé. En fait elle a remplacé le volant devant par un passepoil et je trouve cette version beaucoup mieux. Voilà comment le top crystal s'est retrouvé en haut de ma liste.

 

Pour ce top plutôt printanier ou voir estival il fallait un coupon à la hauteur, j'ai donc choisi dans mon stock une broderie anglaise blanche avec des motifs bleus qui attendait son heure depuis au moins 2 ans acheté chez les coupons de st pierre.

P1010893

Il est proposé de la taille 30 à 48, j'ai donc décalqué la taille 48.

J'ai utilisé 170cms de tissu alors qu'il n'en fallait que 135cms, j'ai essayé de suivre le plan de coupe proposé mais je n'ai pas réussi et j'ai donc utilisé plus de tissu que prévu.

De plus en observant bien le modèle je le trouvais un peu trop ras du cou, j'ai donc ajouté 3cms au niveau des épaules pour avoir le cou un peu plus dégagé. Et j'ai fait l'ourlet du bas à 1cm au lieu des 3cms proposés car je voulais faire un ourlet rapporté.

J'ai hésité entre 2 passepoils le blanc et le bleu turquoise, j'ai finalement pris le bleu turquoise car le blanc ne se voyait pas assez.

P1010902

Le montage des différentes pièces met un peu de temps et demande un peu de minutie. Avec ce modèle j'ai pu utilisé plusieurs techniques comme la sous-piqûre, les fronces, les finitions en biais rapporté et l'ourlet rapporté.

Lorsque j'ai commencé le montage je me suis rendu compte que j'avais omis de mettre la marge de couture aux épaules donc je n'avais plu que 2cms sur le devant et 2cms sur le dos soit 4cms en tout au lieu de 6.

De plus lorsque j'ai placé le volant les repères ne correspondaient pas et j'ai mis quelques minutes à comprendre pourquoi... j'ai ajouté 4cms aux épaules de chaque pièce mais pas le volant donc normale que les repères ne correspondent plus.

P1010909

J'ai donc pris comme repère  pour le montage du volant celui du devant et je n'ai pas tenu compte des autres. Par contre pour les autres pièces pas de problème de repères tout coïncide parfaitement.

Pour les finitions au biais rapporté j'ai utilisé un biais turquoise à pois blanc acheté au marché aux tissus lors de ma dernière virée (ici). Je trouve astucieuse le montage du biais à l'encolure et le résultat très pro.

P1010906

Il ne reste plus qu'à mettre l'agrafe que je n'ai pas dans mon stock de mercerie et il sera fini et portable.

 

A l'essayage et bien....

P1010901

J'ai vraiment bien fait d'ajouter les quelques centimes aux épaules car sans cela ce top aurait été immettable, il coince légèrement au niveau des emmanchures et un peu court à mon goût mais c'est portable. 

P1010912

Attention alerte aux gros bras (hihihi) 

 

Je sais parfaitement que le bleu ne me va pas au teint mais j'aime cette couleur et à chaque fois que j'achete du tissu il y a toujours du bleu.

Je devrais mettre des couleurs chaudes (rouge, or, jaune...) et pas des couleurs froides (bleu, vert, argent...)

J'aime ce top et je le porterais sûrement mais il ne me va pas au teint et il a un petit coté "chemise de nuit" à cause du motif fleuri.

Voila je referais une autre version avec une couleur chaude avec quelques cm de plus en longueur ainsi qu'aux épaules et peut être en jersey pour plus de confort.

 

N'hesitez pas laissez un commentaire et/ou abonnez vous

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très sympa ce top !
Répondre
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité