Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
24 juin 2017

Besoin de basiques #4 : Short Châtaigne grande taille

Bonjour,

 

Depuis que j'ai commencé à coudre des vêtements j'avais flashé sur le short Châtaigne de Deer and Doe. J'ai donc acheté ce patron mais la marque ne taille que jusqu'au 46 j'ai donc agrandi le patron pour qu'il corresponde à une taille 50 c'était il y a 2 ans depuis la marque taille jusqu'au 52.

P1010658

Mon premier essai avec ce patron a été un énorme échec et ma déception a été telle que je ne l'ai pas touché pendant des années.

Mon second essai (ici) était pour ma cousine en taille 38 et ce fût une réussite alors j'ai réfléchi à comment l'adapter pour qu'il puisse enfin m'aller.

P1010345

Mon souci avec ce short est mon tour de taille (enfin le tour de ma bouée) qui ne correspond pas du tout au tableau de mensurations.

Pendant très longtemps j'ai cogité, cogité et encore cogité puis en regardant les versions d'autres bloggeuses je suis tombée sur les versions grossesse et là eurêka j'avais une solution à mon problème.

En effet en lieu et place de la ceinture en tissu je la remplacerais par du jersey puis j'ai cogité encore et encore puis j'ai remplacé le jersey par du bord côte. Cette mise au point sur les fournitures à durer de longs mois.

 

J'ai été assez indécise sur quel tissu j'allais utilisé et comme j'avais vraiment peur d'un nouvel échec j'ai opté pour un jean noir brillant qui contient beaucoup d'elasthane (acheté en 2005-2006) et un bord cote beige de chez buttinette acheté en 2014 (opération destokage)

P1020319

P1020322

 

La réalisation de ce fameux short est vraiment simple mais j'ai effectué quelques modifications :

- ceinture en bord cote

- marges de couture à 1 cm sauf à l'entrejambe 1.5 cm

- suppression de la fermeture éclair

- suppression des fausses poches sur le dos

 

Je suis restée le plus simple possible ni passepoil ni biais car cette version était plutôt un test, une toile portable et je ne voulais pas mettre trop de détails.

Je n'ai pas rencontré de problème lors de l'assemblage, les instructions sont claires et comme je n'ai pas mis la fermeture éclair invisible pas de difficultés au montage.

Et voila le résultat avec les épingles car je n'ai pas encore fait les finitions à la main et je n'ai pas encore repassé les revers pour qu'ils tiennent correctement.

P1020339

 

Je suis satisfaite de mon short qui me va ENFIN.

La ceinture en bord côte est vraiment LA solution à mon problème de tour de taille, il est même un peu trop large....

 

Pour ma prochaine version je ferais quelques ajustements : 

- un tissu avec moins ou pas du tout d'elasthane (jean ou lin)

- ceinture en bord côte uniquement au dos

- passepoil sur la ceinture devant qui sera en tissu et non en bord côte

- festons à la place des revers 

Tout un programme....

 

 

A bientôt

N'hésitez pas laissez un commentaire et/ou abonnez vous

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo pour ces adaptations ! Pas facile mais tu tiens le bon bout.
Répondre
T
Que de bonnes idées dans cette adaptation!!! Bravo pour ta ténacité, ca valait le coup! Maintenant on veut le voir sur toi 😊... Ça me donne envie de me l' offrir 😉!
Répondre
T
Super cette adaptation ! J'ai hâte de voir les autres versions maintenant !!
Répondre
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité