Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
24 juillet 2018

Capsule des 40 ans # 6 : Le chemisier

Bonjour,

jecoudsmagarderobedes40ans

 

Mon dernier opus date du mois d'avril pour une capsule mensuelle c'est carrément pas terrible mais j'avais prévu des mois sans couture 

Pour ce nouvel opus j'ai cousu ce que j'avais prévu pour clôturer ma capsule, cela ne signifie pas que ma capsule est finie mais je l'avais mise en dernier car c'etait un challenge pour moi de coudre une chemise.

Comme j'ai réussi ce challenge en juin donc je voulais rester sue cette lancée et en finir avec cette catégorie

Le chemisier que je présente aujourd'hui est le chemisier Bruna de LMV du numéro mars-avril 2018 

Je l'ai cousu au mois de juin et il m'a fallu 3 essais pour arriver à quelque chose de portable ( résumé ici ) mais je restais tout de même insatisfaite sur le point des emmanchures j'y ai donc réfléchi et effectué de nouvelles modifications qui complètent celles déjà faites.

J'ai repris mon patron taille 50 et j'ai effectué les modifications suivantes :

- 2 cm au pli du dos et au col

- rallonger de 10 cm

- 1,5 cm en plus sur le devant

en plus j'ai 

- ajouter 4 cm aux épaules devant 

- ajouter 4 cm en diagonale aux épaules dos

- ajouter 6 cm au milieu des manches 

 

Avec toutes ces modifications j'ai voulu impérativement faire rentrer toutes les pièces dans un coupon de coton de 1,2 m acheté chez Mondial Tissus alors que le métrage demandé est de 1,4 m et que j'ai rallongé mes pièces devant et dos de 10 cm. Folle je suis folle ai je pensé mais j'y suis arrivé et il ne me restait qu'une petite poignée de chutes qui sont partis à la poubelle. 

P1030311

Pour réussir cet exploit j'ai rusé en posant astucieusement mes pièces sur le tissu et j'ai une parementure en 4 parties ( il fallait bien ça ) sinon j'aurais dû faire la parementure dans un autre tissu. 

P1030312

Une fois toutes mes pièces coupées je suis passée au montage 

Pour le montage rien à signaler j'ai juste rajouté des surpiqûres partout et mon col est un peu court car j'ai oublié les 4 cm que j'ai rajouté aux épaules

P1030318

J'ai aussi mis la poche poitrine que je n'avais pas mise sur les versions test, elle est un peu haute mais j'ai aussi oublié de la baisser de 4 cm

P1030319

Pour les finitions j'ai fait un ourlet rentré de 1 cm en bas et pour les manches j'ai fait un revers apparent car je préfère surtout que l'envers de ce tissu est blanc

A l'essayage et bien tout tombe parfaitement pour mon plus grand plaisir 

P1030323

Porté avec mon short Châtaigne

 

Sur cette lancée puisque les modifications sont validées j'ai coupé mon "précieux" tissu aux pastèques acheté chez Mondial tissus pour en faire une autre 

tissu pastèque

 

Le montage s'est bien passée et à l'essayage elle me va aussi youpi 

P1030336

J'ai corrigé mes oublis pour le col et la poche poitrine que j'ai faite carrée cette fois comme le modèle d'origine

P1030334

J'ai coupé une autre version de ce chemisier en broderie anglaise noire sans poche qui est sous le pied de biche

Je peux aisément dire que j'aime beaucoup ce modèle simple à réaliser qui m'a permis de relever mon challenge de me coudre des chemisiers à ma taille et qui me conviennent moyennant quelques ajustements. 

Après 4 versions je vais jeter mon dévolu sur un autre modèle...

La morale de l'histoire c'est qu'il faut persévérer malgré les embûches et que la couture n'est JAMAIS un long fleuve tranquille surtout si on n'entre pas dans les standards.

 

A bientôt

N'hésitez pas laissez un commentaire et / ou abonnez vous

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo pour tes adaptations ! La version bleue semble un chouilla étriquée au niveau de la poitrine : on a l'impression que ça tiraille un peu au niveau du bouton mais la version aux pastèques à l'air nickel.
Répondre
C
Ces 2 chemisiers sont très jolis et te vont très bien !
Répondre
T
Ils sont super! Tu as bien fait de persévérer !!! Bravo et bravo pour ton précieux qui rend super bien avec ton short 😍.
Répondre
T
Trop bien ces deux chemisiers, j'adore les pastèques, bravo !
Répondre
2
Bravo pour ces 2 jolies cousettes et ta persévérance! Une question me taraude : comment fais tu pour être aussi productive?!
Répondre
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité