Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
14 octobre 2018

Les basiques #2 : La veste mi-saison de Miss J

Bonjour,

 

Aujourd'hui pour ce deuxième volet du défi "les basiques" je présente un basique de saison et pas pour moi mais pour Miss J 

Depuis un an j'avais acheté avec elle du softshell en prévision de lui faire une veste mi-saison du magazine Ottobre enfant  /2017 puis j'ai tergiversé ensuite ce n'était plus la saison et 2018 est arrivé à la demi saison elle a continué à mettre le manteau d'hiver car il neigeait en mars, l'été fut chaud et l'ete indien a suivi donc nous voilà en octobre 2018...

Le softshell est un tissu déperlant avec une doublure intégrée en polaire, je le trouve parfait pour la mi-saison. Miss J avait choisi un gris avec des plumes roses pailletées et un intérieur rose framboise.

 

P1030547

Au moment de démarrer la confection de la veste j'ai changé d'avis et voulu faire un autre modèle du magazine B Trendy

P1030523

Ce magazine regorge de basiques et d'ailleurs Miss J y a coché quasiment tous les modèles 

Le souci fut que le modèle choisi n'avait pas de système de fermeture mais il avait une capuche, des poches et était bien long comme l'aime Miss J

 

P1030526

Après comparatif du tableau de mensurations je suis partie sur une taille 164 et j'ai décalqué 

Les planches de ce magazine sont pires que les cartes routières et heureusement que je décalque avec de la bâche transparente sinon j'aurais lâcher l'affaire

 

P1030522

Ensuite j'ai coupé toutes les pièces mais je n'avais pas assez de tissu pour faire les 2 capuches demandées j'ai donc fait une parementure.

Les modifications apportés au patron de base sont :

- Parementure de capuche au lieu de 2 capuches

- Pas de cordon au dos

- Ajout d'une fermeture éclair de 60 cm pour fermer la veste

- Retrait de 6,5 cm en hauteur car il était vraiment trop long 

- Pas d'ajout de marge de couture aux bas des manches car déjà assez longue

- Surpiqûre sur la capuche

 

Les explications de ce magazine sont écrites et sans schémas. J'ai donc suivi mon instinct et mes souvenirs de montage d'autres vestes et manteaux pour arriver à ce que je voulais. Voilà comment j'ai procédé :

1) Montage des poches que j'ai mis à l'envers pour que le parti polaire se retrouve à même la peau pour tenir les mais bien au chaud

P1030559

2) Montage des devant avec le dos

3) Montage des manches puis montage des cotés en partant de la manche jusqu'en bas (je trouve cela plus pratique plutôt que de monter les cotés et les manches séparément)

4) Montage de la fermeture éclair 

5) Montage de la parementure et de la capuche qui est en sandwich entre la parementure et la veste

6) Ourlet du bas et ourlets des manches

 

P1030560

Je n'ai pas eu de difficultés particulières mais la finition de la fermeture éclair en haut n'est pas très joli mais acceptable sachant que je n'avais pas de repères et que j'ai tout fait au feeling

P1030551

P1030555

A l'essayage sa veste lui va bien et tout tombe bien. Elle lui plaît beaucoup et sera bien étrennée dans les semaines à venir

P1030552 (2)

P1030550

 

Liste des participantes :

- Elisabeth : Le chat et la marmotte

 

 

A bientôt

N'hesitez pas abonnez vous et/ou laissez un commentaire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jolie réalisation !<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
T
Super jolie, bravo !!!
Répondre
J
J adore ce tissu avec ses petites plumes !très belle cousette
Répondre
N
J’aime beaucoup cette veste ! Le tissu, la coupe, elle est super chouette et ta miss va faire des envieuses.
Répondre
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité