Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
31 décembre 2018

Bilan trimestriel : Objectif consommation 2018 #4

Bonjour, 

 

Alors pour ce dernier volet de l'année de l'objectif consommation lancé par Grenadine et bien je peux d'ores et déjà dire que ce petit exercice m'a bien plu et que je vais le continuer l'année prochaine

En effet le but n'est pas de ne plus consommer mais plutôt d'avoir une vision globale sur ce que l'on fait de ces tissus et moi ça me plaît

Ce petit exercice m'a permis de me rendre compte que finalement je couds pas mal de métrage mais que j'en achète aussi beaucoup ce qui fait que mon coin couture est toujours plein à craquer.

Il m'a aussi permis de mieux réguler mes achats, de devenir plus raisonnable c'est un exercice que j'avais déjà commencé en 2017 et que ce défi a renforcé

De plus le fait un bilan trimestriel me convient parfaitement même si j'ai un tableau mensuel je ne publie que tous les 3 mois et je trouve cela moins contraignant car écrire un article quelque soit son objet prend du temps.

 

C'est parti pour le bilan :

L'objectif n'est pas de ne pas acheter de tissu mais de réduire le stock et donc de terminer l'année avec moins de tissu en stock qu'au début.

J'aime l'idée et même si je ne participe pas au groupe en lui même j'avais envie d'en faire quelque chose

Au début je voulais compter tous mes coupons ce qui me permettrait de les classer, de faire le tri et de rendre compte du stock de départ mais j'ai très vite abandonnée l'idée car beaucoup trop de coupons.

 

J'ai donc pris le principe de base de Grenadine c'est-à-dire :

- Stock initial : 0

- 1 coupon utilisé : - 1 point / m

- 1 coupon "trésor" : - 1 point bonus / m

- 1 projet "à bas les chutes" : - 0.5 point ou - 1 point pour un projet qui utilise plusieurs chutes ou une grande chute

- 1 coupon acheté : + 1 point / m

 

 

OCTOBRE

 - Stock initial fin septembre : - 22 pts

- Utilisé : - 4,5 pts

- Bonus : -  0

- Projet " à bas les chutes" : - 0,5 pt 

- Acheté : + 7

Projets cousus : Sac pieds au sec, veste mi saison, top maya, bomber Sallie

 

NOVEMBRE

- Stock initial fin octobre: - 20

- Utilisé : - 4

- Bonus : - 1

- Projet " à bas les chutes" : - 0

- Acheté : + 3

Projets cousus : Chemise Jared, Manteau Marit

 

DÉCEMBRE

- Stock initial fin novembre : - 14

- Utilisé : - 10,5

- Bonus : 0

- Projet " à bas les chutes" : - 1,5

- Acheté : + 11

 

Projets cousus : Sac à déjeuner, Pull Charlène, Pull Ice Blue, Pull Fenna 

 

BILAN ANNUEL

- Stock initial : 0

- Utilisé : - 64,5

- Bonus : - 6,5

- Projet "à bas las chutes" : - 19

- Acheté : + 81

 

Pour résumé beaucoup d'achats mais aussi beaucoup de projets cousus et je finis l'année avec -10,5 pts 

Objectif réussi car je termine avec moins de tissus qu'au début de l'année, je suis prête pour 2019 avec un nouveau tableau

 

A bientôt 

N'hésitez pas abonnez vous et/ou laissez un commentaire

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo pour avoir réussi à réduire ton stock. Moi aussi, je suis fière de mon résultat (-32 mètres) mais je me suis surtout rendu compte que ça allait très vite d'acheter du tissu. Je vais essayer d'être encore plus raisonnable en 2019.
Répondre
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité