Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
28 janvier 2020

Défi "les basiques" 2.0 #1 : Odette et Alice mes chouchoux

Bonjour,

 

Me voici me voilà le 28 au lieu du 24 pour mon défi personnel "les basiques" 2.0 nouvelle génération

En effet dans mon précédent article j'ai fait l'état des lieux de ma garde robe et de ma vision de la couture pour les années à venir et même si j'avais déjà l'article de décembre en partie rédiger finalement comme c'est la version 2.0 je fais un nouvel article avec des nouveaux projets cousus au cours du mois de janvier 2020.

Tout d'abord je tiens à dire ce qu'est un basique

Un basique est une pièce de sa garde robe que l'on met sans réfléchir et qui est facile à assortir avec les autres pièces présentent dans la dite garde robe

Il peut être neutre ou imprimé en terme de couleur

Il est tout type de pièces d'une garde robe y compris les accessoires : sacs, foulards, écharpes, trousses...

 

Pour cette première session des basiques 2.0 je vais présenter 2 pièces simples et sans chichis

La première pièce est le t-shirt Odette de LMV qui est disponible gratuitement sur le site de La Maison Victor. Moi je l'ai eu dans le magazine 03/2017

P1020115

Ce t shirt je l'ai déjà cousu plusieurs fois et à chaque fois par 3. C'est ce que j'avais prévu initialement et finalement je n'en présente qu'un aujourd'hui car le 2ème est coupé et devant la machine depuis une semaine et le troisième pas encore. Voyant les jours avancés et l'échéance du 24 dépassée j'ai décidé de publier ce que j'avais et comme maintenant ce défi est mensuel je me rattraperais sur le mois de février

Pour cette fois je voulais du simple et efficace à savoir un t-shirt uni noir

Pour cela j'ai pris un jersey noir uni de mon stock acheté en octobre 2019

Comme les fois précédentes j'ai utilisé le patron déjà décalqué en taille 48 auquel j'ai ajouté 1 cm aux épaules devant ( la prochaine fois ce sera 2 ou 3 car je trouve l'encolure un peu trop ras du coup à l'essayage) et 6 cm en bas pour le rallonger car il est trop court pour moi comme la majorité des modèles LMV

La couture de ce modèle est simple et rapide car 2h pour tout faire à la machine à coudre

Petit détail : pour égayer un peu tout ce noir j'ai cousu une bande de propreté avec un dernier bout de biais coloré avec de l'orange et du vert anis dans mon stock depuis 2015 (je déstocke, je déstocke, je déstocke...)

Pas de photos portées mais une belle photo sur cintre

IMG_20200119_215427 (2)

Il est sure qu'il y aura d'autres Odettes autant pour moi que pour Miss J car c'est un modèle simple qui se réalise vite et qui peut se porter avec toi surtout il n'y a pas de manches à monter.

 

La deuxième pièce est un pull issu du patron d'une robe...

IMG_20200109_112121 (2)

Pour la petite histoire en janvier je me suis cousu 2 robes issus du même patron : la robe Alice de Chez Machine

Même si à sa sortie elle n'avait pas fait vibrer mon coeur elle était quand même dans un coin de ma tête et quand la créatrice a décidé de fermer boutique je l'ai acheté.

Une fois le patron téléchargé et imprimé je n'ai eu qu'une envie coudre cette robe alors que je n'en porte pas plus que ça et une fois cousu j'ai été tellement fan du résultat que j'ai voulu en faire une autre version mais en maille même si ce n'est pas le tissu conseillé.

Je voulais un projet simple pour un résultat douillet et confortable pour cela j'ai choisi une maille bleu marine presque noir en stock depuis sept 2018 et j'ai utilisé quasiment tout le reste du coupon.

Pour avoir mon pull je suis partie du haut de la robe que j'ai rallongé de 30 cm et j'ai aussi rallongé les manches de 10 cm car celle de ma première robe sont un peu courtes.

J'ai tout cousu à la machine à coudre et me voilà avec un nouveau pull tellement confortable et seyant que j'en veut 1000 enfin 2 ou 3 suffiront

IMG_20200114_104258_942

IMG_20200110_080434 (2)

Je le porte dès qu'il est lavé et je l'aime d'amour comme mes pulls Charlène que je porte toutes les semaines et j'ai carrément boudé les autres pulls...

En lisant le dernier article de Nadine "mynameispepita" je me suis rendue compte que j'ai déjà un patron similaire à savoir le top Chessie de LMV mais comme il est présenté comme un croc top il ne m'avait pas attiré plus que ça car le ventre à l'air non merci.

Maintenant je vais me pencher un peu plus sur ce modèle qui sera certainement dans un prochain article.

Cette do it list couture ne va JAMAIS diminuer et je commence à me faire à cette idée que c'est une liste sans fin car avant je me disais il faut finir la liste et toujours autre chose venait se rajouter et ça m'enervait; maintenant ça m'enerve beaucoup moins je me fais doucement à cette idée de liste "revolving"

 

Pour finir comme le défi est devenu mensuel je dirais à la fin de chaque article c que j'ai prévu de faire pour le mois suivant pour faire un état des lieux sur ce que je dis et ce que je fais

Donc pour le mois de février j'ai prévu :

- finir les Odettes

- finir les pyjamas de Miss J

- un ou deux pulls

- un nouveau pantalon ou une nouvelle robe Alice

La liste est longue mais j'ai un mois donc rendez vous le 24 février pour voir si j'ai tenu mes objectifs ou pas

 

A bientôt

N'hesitez pas abonnez vous et/ou laissez un commentaire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
trop bien, le pull a l'air hyper confortable !
Répondre
H
Je jolis basiques. Bravo !
Répondre
E
Très jolies réalisations, bien que j'aie une préférence pour le pull. Je pense que je me joindrais à toi dès le mois de février. <br /> <br /> Bisous
Répondre
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité