Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
10 avril 2017

Je couds ma garde robe capsule 2017 : Le manteau

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Bonjour, 

 

C'est avec du retard (10jours) que je présente mon projet n°3 du défi #jecoudsmagarderobecapsule

Pour ce mois de mars j'avais décidé de coudre la catégorie manteau et donc le manteau Villette de la maison victor édition 1/2017

P1010632

Ce projet je l'ai préparé dès le début du mois de mars décalquage et découpe faite les 2 premières semaines puis plus rien, le vide. Pourtant ce manteau je le voulais depuis que je l'ai vu dans le magazine (je dis beaucoup cela en ce moment).

J'aime sa forme, sa coupe, sa longueur, le tissu choisi (que j'avais une peur bleue de couper). Ce projet avait tout pour plaire mais je ne sais pourquoi il est resté en plan pendant plusieurs semaines. 

Genre je vais coudre un manteau lorsque le printemps sera bien là et qu'il ne sera plus nécessaire d'en porter, c'est tout moi ça.

Surtout qu'en 2 demi journées (une après midi et une matinée) il a été cousu.

Pour ce projet je me suis décidé à utiliser "the" tissu que j'adore depuis le jour que je l'ai vu sur le stand au marché. Un lainage écossais prince de galles bleu marine, marron, blanc et beige, ce lainage j'avais vraiment peur de le "gâcher", de le couper, de rater les raccords rayures et carreaux bref la belle frousse. Et pour compléter une doublure noire acheté chez buttinette il y a des lustres. 

P1010211

 

J'ai décalqué la plus grande taille proposée qui est le 46-48 et j'ai compté sur le coté oversize pour que ça passe.

L'une des difficultés de cette cousette était le tissu en lui même car il fallait que je fasse de "beaux" raccords rayures, j'ai donc utilisé la même méthode que celle que j'ai utilisé pour ma veste Jackie c'est à dire pour chaque pièce la ligne beige m'a servie de repère bas pour les placer sur le tissu.

Pour démarquer un peu les poches je les ai coupé dans le biais du tissu.

 

L'assemblage commence en mettant tous les faufils qui servent de repère au lieu de couper car le lainage s'effiloche et au fur et à mesure les repères disparaissent.

En premier il faut coudre les poches sur les devants, la méthode proposée est assez atypique car il n'y a pas de couture apparente. Et bien cette méthode est bien si l'on utilise un tissu uni car on voit bien les repères mais sur mon écossais cela s'est avéré bien compliqué, la preuve en images

P1010965

Je ne voulais pas y passer 3h à coudre et découdre alors j'ai placé mes poches puis je les ai cousu comme des poches plaquées, la couture se voit à peine et l'essentiel c'est que le résultat est top et j'ai évité une belle prise de tête.

P1010966

 

Une autre difficulté de l'assemblage était le col. Forte de mon expérience réussie pour le gilet Aaron j'ai suivi à la lettre les instructions et tout s'est bien déroulé et j'ai un beau col tailleur.

P1010985

Le reste du montage du tissu et de la doublure s'est déroulé sans problème particulier. A l'essayage du manteau en tissu, j'etais bien mais comme il fallait encore ajouter la doublure j'ai tout décousu et assemblé aux bords du tissu au lieu des 1cm prévu au départ. J'ai fait la même chose pour la doublure.

P1010973

Puis il a fallu assembler le manteau tissu et le manteau doublure et c'est au moment d'assembler les bas de manches que mes neurones ont chauffés mais avec du calme et de la patience j'ai fini par comprendre et je les ai cousu correctement du premier coup youpi.

J'ai fait une surpiqûre tout le long du devant et du col pour bien maintenir le tout ensemble.

Et j'ai réussi haut la main mes raccords sur l'ensemble du manteau: manches, cotés, devant et dos

Tadam the manteau!!!!

P1010974

 

A l'essayage mon manteau est top et je l'aime bien mais (car il y a toujours un mais) une taille en plus aurait été mieux.

P1010988

Porté il part un peu en arrière car la doublure glisse beaucoup et je le trouve court par rapport au modèle du magazine mais rien de dramatique.

Il se suffit à lui même et doit être porté avec des vêtements plutôt sobre.

Je ne me suis pas encore décidé pour le genre et le nombre de boutons pour le fermer donc rien pour l'instant

Au final ce modèle répond à toutes mes attentes et je le referais peut être mais une taille au dessus, avec un tissu uni et des poches passepoilées.

 

Mon projet n°4 du mois d'avril sera la catégorie ??? jupe ou robe ou short je verrais en fonction du temps qui me reste et de l'avancer de mes autres défis. J'ai 4 défis en avril en plus du défi capsule et de la nouvelle rubrique "dans la valise des vacances" (#yaduboulot)

A bientôt

N'hesitez pas laissez vos commentaires et/ou abonnez vous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il est très chouette ce manteau ! Bravo pour les raccords !<br /> <br /> Pour un prochain, je rallongerais un peu les manches. Tu mesures combien ?
Répondre
T
Il est très sympa !
Répondre
T
Te voici parée pour l'hiver prochain ! :D
Répondre
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité