Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
27 novembre 2017

Capsule des 40 ans #3 : Le manteau

Bonjour,

jecoudsmagarderobedes40ans

Pour ce 3ème opus de ma garde robe capsule j'avais prévu le manteau 

Au départ je voulais un Magnésium d'Ivanne S un manteau droit simple boutonnage, avec le pli dans le dos, des poches passepoilées, une capuche. Mais je n'ai pas eu le courage d'imprimer toutes ces pages.... ce n'est que parti remise

J'ai dû donc chercher parmi mes patrons existants pour arriver au résultat escompté...

Pour ce faire j'ai mixé 3 patrons : La veste Chloé, le manteau Carol et le blouson Jean pour les poches

Je les ai choisi car ils avaient chacun quelque chose qui me plaisaient mais leur réalisation n'a pas été une réussite sauf le blouson Jean que je porte très régulièrement.

 

Mon cahier des charges :

- une capuche

- une fermeture éclair pour le fermer

- des poches passepoilées (du blouson Jean)

- une version longue

- des manches raglan 

 

Pour arriver à ce résultat j'ai donc pris : 

- la capuche, le système de fermeture du manteau Carol

- la version longue et les manches raglan de la veste Chloé

 

J'ai effectué les modifications suivantes :

- Ajout de 20 cm aux manches car les manches sont 3/4 à l'origine

- Ajout d'une doublure (hiver oblige) donc suppression des parementures

- Suppression de 3 cm au niveau de l'encolure

- Mix des 2 devants pour inclure la fermeture éclair et la capuche

- Ajout des poches passepoilées

- Marges de couture de 2 cm au lieu de 1.5 cm mais cousu à 1 cm

 

J'ai choisi comme tissu principal un lainage type drap de laine de couleur noire acheté l'année dernière et comme tissu doublure un coton fin un peu glissant noir et bleu acheté le mois dernier ainsi qu'une longue fermeture éclair noire et une grosse pression pour fermer la capuche.

Tout mon matériel provient du marché au tissu et tout cumulé ce manteau m'aura coûté 12€ qui dit mieux !!!

 

Pour ce manteau tous les patrons étaient déjà décalqués tous en taille 48 donc une étape en moins à faire

Lors de la coupe pour le confort et éviter d'être engoncée dans mon manteau j'ai ajouté 1 cm sur le pli du dos et en marges de couture coté j'ai mis 2 cm au lieu des 1,5 cm préconisés et j'ai cousu à 1 cm. Si cela s'averait trop grand je pourrais toujours coudre un peu plus alors que l'inverse n'est pas possible.

Pour les manches de la doublure j'ai collé les 2 patrons de manches devant et dos pour n'en avoir qu'une avec une pince en haut de celle-ci et j'ai ajouté 18 cm au lieu de 20 pour un ourlet plus propre qui ne se verra pas

 

Lors du montage j'ai fait plein d'etourderies ou erreurs c'est comme on veut.

- Étourderie n°1 (la plus grosse)

Lors du montage des poches passepoilées je me suis trompée de sens et j'ai monté la poche gauche sur le devant droit

P1020655_LI

Je ne m'en suis rendue compte que lorsque j'ai passé la main dedans pour admirer mon chef d'oeuvre et bien j'ai déchanté mon chef d'oeuvre est devenu la pire bévue que j'ai pu faire jusqu'à ce jour

J'ai mis une bonne heure pour reprendre mes esprits, repartir du bon pied et tout découdre pour tout refaire avec la bonne poche 

J'ai bien rattrapé la situation grâce aux faufils qui m'ont permis de reprendre sans trop de dégâts

P1020652

Je m'en suis bien sortie même si sur la deuxième la doublure apparaît mais je n'avais pas le coeur de tout découdre une deuxième fois.

P1020682

P1020681

 

 

- Étourderie n°2

Pour la capuche j'ai rajouté 3 cm sur le haut pour être sure que mes cheveux soient bien couverts lors d'une averse

A l'essayage ce fût le retour du jedi encore une fois le haut de la capuche m'arrivait sur le nez mdr mieux vaut en rire !!!

P1020663

Comme je n'avais pas encore coupé la doublure je l'ai coupé comme le modèle et je l'ai monté en enlevant les 3 cm que j'avais rajouté au départ  j'ai croisé les doigts pour qu'elle ne soit pas trop courte...

J'ai ensuite couper à 0,5 cm du bord pour enlever le surplus et en même temps éclaircir la couture pour faciliter la surpiqûre

P1020664

 

- Étourderie n°3

Pas assez de tissu doublure car j'avais 2 m mais le projet en demandais 3

J'ai donc fait les manches dans un autre tissu du satin turquoise acheté à la base pour faire un déguisement pour Miss J et la capuche a été coupé dans le sens inverse du droit fil.

 

- Étourderie n°4

En faisant les surpiqûres sur la capuche j'ai fait la surpiqûre droite sur le morceau coté de la capuche et la surpiqûre gauche sur le milieu de la capuche.

Ce n'est visible que par moi ou une couturière aguerrie qui passerait mon manteau au crible mais bon....

 

Le montage en lui même ne m'a pas posé de problèmes j'ai suivi les instructions sur les différents magazines en fonction des étapes.

Pour les manches j'ai coupé la doublure plus courte que le tissu principal pour que l'ourlet ne soit pas apparent et la doublure non plus.

P1020680

J'en ai fait de même pour l'ourlet du bas ainsi pas besoin de mesurer l'ourlet à la fin puisqu'il s'est fait tout seul en assemblant le tissu et la doublure. En effet comme la doublure est plus courte que le tissu principal en les cousant ensemble le tissu principal remonte vers la doublure et forme alors l'ourlet sans couture apparente et sans avoir à dégainer mon mètre ruban.

P1020678

 

J'ai fait les surpiqûres un peu partout sur le tissu et la doublure premièrement pour aplatir les épaisseurs et éviter les surépaisseurs et deuxièmement parce que je trouve cela fort joli et cela fait un vêtement plus "fini".

Ces surpiqûres permettent aussi de solidariser la doublure et le tissu principal pour éviter que la doublure bouge tout le temps. Du coup même à l'envers tout tient comme il faut.

 

A l'essayage youpi tralala il me va et correspond exactement à ce que je voulais et avait imaginé que demander de plus

(les taches sont sur l'objectif de mon appareil photo)

P1020668

A l'endroit

P1020670

De dos

 

P1020672

P1020674

A l'envers

 

Aussi beau à l'envers qu'à l'endroit même si cela ne se voit pas trop sur les photos car le noir est difficile à photographier

Je suis satisfaite et je le porte dès ce matin pour braver le froid avec ces températures qui ne cessent de baisser

 

Seules 2 petits détails me dérangent au niveau de la poitrine c'est un peu grand malgré les pinces mais cela s'est dû à ma "petite" poitrine malgré ma "grande" taille et au niveau de la capuche qui m'arrive presqu'au menton lorsque le manteau est fermé mais c'est dû à la coupe du modèle.

Comme je l'ai dit ce sont des petits détails qui ne m'empecheront pas de porter mon manteau.

 

Voilà pour ce 3ème opus de ma garde robe capsule qui prend doucement forme, je suis fière de moi et je pense continuer sur cette lancée car chaque projet me donne des ailes pour le suivant.

Pour le mois de décembre les accessoires seront à l'honneur et je ne sais pas encore combien car il y a au programme une pochette pour les médicaments, un nouveau porte monnaie pile ou face, un nouveau sac à main et une pochette de soirée. Vaste programme !!!

 

A bientôt

N'hésitez pas laissez un commentaire et/ou abonnez vous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Eh bé ! Quel boulot de mixer ainsi les patrons ! Le résultat est très sympa, y comprjs sur l’envers (j’aime beaucoup ta doublure). Et pour les manches, j’utilise toujours un satin en doublure pour que ça glisse bien à l’enfilage des manches.
Répondre
E
Il est très bien ton manteau même si tu as fait des étourderies (rassure-toi j'en fais aussi ! lol) tu t'en es bien sortie et tu peux être fière du résultat !! <br /> <br /> bisous
Répondre
T
Alors là : bravo !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Il est super ce manteau, mixer ainsi différents patrons il faut le faire !!!<br /> <br /> Pour les étourderies, on en fait toutes je pense... Mais je comprends que tu ais bien ragé pour la poche ! En tout cas tu as quand même assuré et je trouve le résultat super !
Répondre
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité