Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
4 mai 2020

Les basiques 2.0 + défi destockage #32 : Sunny le pantalon de l'été

Bonjour,

 

Tout d'abord j'ai été prise d'une flemmalgite aiguë qui m'a fait raté la date de mon propre défi "les basiques" + celle du défi destockage...

Flemmalgite due au contexte dans lequel on vit depuis un certain nombre de semaines maintenant, au stress que cela engendre pour une tâche simple qui est faire les courses, aux devoirs à la maison qui prennent énormément de temps et monopolise l'ordi et surtout netflix qui m'appelle pour regarder des séries sans pub et sans chichis

 

Revenons à nos moutons à savoir la couture avec un basique et un destockage chez scrapaboom

Depuis longtemps j'ai envie d'un pantalon que je pourrais porter lorsqu'il fait chaud ou encore frais le matin et plus chaud l'après midi

J'avais beau feuilleté tous mes magazines aucuns ne trouvaient grâce à mes yeux car j'avais une idée très précise de ce que je voulais comme pantalon à savoir

- près du corps mais pas moulant

- des poches

- un bas type cigarette et pas large

- une taille élastiquée pour le confort et la praticité

- facilité de réalisation

 

J'avais bien le pantalon Fez de LMV qui avait pas mal de critères mais son bas large ne me convenait pas et puis à la sortie du dernier LMV a aussi été offert en téléchargement gratuit le patron Sunny wouou j'ai sauté sur l'occasion car il correspond exactement à ce que je voulais

Aussitôt téléchargé, aussitôt assemblé, aussitôt décalqué puis il a fallu choisir un tissu

Je savais déjà quel pantalon je voulais et dans quel tissu à savoir une sorte de viscose aux hibiscus acheté au marché mais je voulais faire une version test pour ne pas "gâcher" mon beau tissu si le modèle ne m'allait pas.

 En effet il s'arrete au 48 et c'est la taille que j'ai décalqué ainsi que celle a laquelle je corresponds sur la tableau de mesures comme j'étais septique j'ai préféré faire une toile portable pour ne pas être déçue...

J'ai donc choisi un reste de coupon de wax dans lequel j'avais cousu une robe Alice de Chez Machine (pas publiée). Alors j'adore ce tissu mais malheureusement il ne va pas au teint donc je m'étais dit que peut être en bas ça passera mieux.

Pour ce pantalon est demandé un tissu souple et d'osez la couleur alors j'ai mis le paquet avec ce wax qui m'a été offert en septembre 2019

La réalisation est simple et les repères correspondent bien

Il y a peu de pièces et pas la difficulté de base du pantalon à savoir la braguette

J'ai suivi les instructions à la lettre et je n'ai fait aucune modification

A l'essayage il me va mais j'aurais préféré un peu plus d'aisance aux cuisses quand je m'asseois sinon RAS même si je ne suis toujours pas convaincu par cette couleur mais il sera quand même porté

P1040730

P1040734

 

Comme ma toile portable est validée j'ai donc coupé mon beau tissu aux hibiscus acheté au marché aux tissus habituel en juillet 2019

La première difficulté a été de placer les pièces sur ce tissu glissant j'ai dû le mettre au sol alors que je déteste ça mais je n'avais d'autres choix

La deuxième a été de couper le tissu sans trop le bouger pour que mes marges soient bien à 1 cm sachant que j'ai coupé directement le tissu sans les tracer, cela avait déjà été tellement difficile de placer le tissu que je ne voyais pas tracer pour avoir pleins de décalages partout

La troisième a été de me mettre un peu d'aisance aux cuisses juste en ajoutant plus de marges à ce niveau même si c tout sauf académique

Puis est venant le moment de coudre avec une aiguille micro fibre on dira que ça a été mais il a fallu que je sois bien concentrée.

Comme pour le premier Sunny j'ai fait des boutonnières pour faire passer le cordon au lieu des oeillets car ceux que j'ai ne sont pas terrible du tout ils ne tiennent pas et en plus ils rouillent. Pour pouvoir faire de belles boutonnières sur ce tissu fin et glissant j'ai triplé l'épaisseur avec des chutes et tout s'est bien passé

A l'essayage il me va j'ai un peu plus d'aisance aux cuisses mais le tissu vrille de tous les cotés ce qui me laisse à penser que je ne l'ai pas coupé dans le bon sens mais tant pis je suis fan fan du résultat

P1040744

P1040742

P1040743

Il correspond exactement à l'idée que je me fais d'un pantalon d'été à savoir fluide et léger, confortable avec une taille élastiquée, coloré, facile à vivre car aussitôt lavé aussitôt sec avec 3 coups de vents

J'en referais certainement d'autres mais malheureusement malgré un énorme stock de tissus je n'ai quasiment plus de tissus adéquates pour ce genre de projet et mon marché aux tissus habituel est fermé jusqu'à nouvel ordre...

Du coup en faisant les courses j'en ai acheté 2 car ils étaient à 5€ pièce (tant pis pour ma résolution zéro achat de vêtements dans le commerce pour 2020)

 

Récapitulatif :

- Tissu offert en septembre 2019 et acheté en juillet 2019

- Cordon et élastique de mon stock

 

Voilà 2 pantalons qui vont avoir des copains dès que la marché rouvrira et que l'on aura le droit de circuler mieux que maintenant

 

Je ne mets pas de récapitulatif pour les projets que j'avais prévu et ceux cousus car ma liste a été complètement chamboulé avec mes lubies et envies qui ne correspondaient pas à la liste

Pour le mois de Mai il faudra impérativement :

- plusieurs vestes légères et/ou gilets épais avec la reprise et "l'obligation" de tout laver chaque jour de sortie

- des t-shirts unis pour Miss J car les siens sont un poil court et tous colorés

- le défi homme qui est déjà bien amorcé avec 3 modèles cousus et 3 en attente

- de la lingerie

- un nouveau sac à main Léo plus pratique et moins grand que mon Emile actuel qui sera très bien dans les transports

 

A bientôt

N'hésitez pas abonnez vous et/ou laissez un commentaire.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très jolies réalisations ! Je pensais justement essayer de m'en refaire un ....
Répondre
N
Ils sont supers ces deux Sunny ! J'aime beaucoup les deux tissus ! Ils vont être tops pour les beaux jours, dès que le soleil reviendra.
Répondre
T
Il est trop cool celui en wax : j'adore !
Répondre
M
tres bien ! mais on ne le trouve plus ce telechargement ?
Répondre
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité