Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
10 mai 2020

Défi je couds pour un homme #18 : C'est l'histoire d'une chemise

Bonjour,

 

Aujourd'hui c'est remise des copies chez Annabelle de coudre et découdre pour la couture ou le tricot pour homme petit moyen ou grand

Défi pour lequel je suis dorénavant un membre permanent j'essaye au maximum d'y participer à chaque fois car c'est un défi que j'aime beaucoup qui me fait sortir de ma zone de confort et cette fois c'est une belle sortie avec non pas une mais 3 chemises col mao

Le col mao est pour moi un vrai défi car c'est un point assez technique que je ne maîtrisais pas du tout maintenant c'est un peu mieux mais je ne suis pas encore satisfaite du rendu final

Cette période de confinement a été propice à des envies nouvelles dont la chemise et quelques autres modèles qui seront présentés dans le prochain volet

Comme je l'ai dit en intro j'ai cousu 3 chemises que je détaillerais en ordre chronologique de confection

 

1) La chemise Oliver de LMV taille 170-176

Pour cette chemise j'ai choisi un reste de coupon acheté chez Mondial Tissus un coton noir avec des flamands rose blancs en origami que j'avais déjà utilisé pour faire la doublure de mon sac Emile de chez petit patron ( jamais blogué)

J'ai utilisé la totalité du reste de mon coupon et il me restait une petite chute avec laquelle j'ai fait 3 masques barrières

Au vu de la poussée de croissance de nous font ces pré ado en ce moment et ne sachant pas quand j'allais pouvoir lui amener ces habits cousus main à cause du confinement j'ai joué la sécurité en décalquant la plus grande taille 170-176

P1040760

La coupe et l'assemblage de cette chemise s'est faite sans encombre à part le col qui est bien droit d'un coté et pas de l'autre

Puis est venu le temps de mettre les boutons et là le drame pas assez de pressions et pas assez de boutons non plus

Alors elle attendra la fin du confinement pour avoir des boutons en bonne et du forme

Les poches poitrine sont invisibles, j'ai cousu les revers de manches et toutes les coutures ont été surpiquées

J'ai beaucoup aimé la finition intérieure de cette chemise car il n'y a aucune couture apparente ni à l'empiècement ni aux épaules. Je trouve ça agréable de ne pas avoir la couture avec les zig zag qui frotte à même la peau

P1040762

P1040763

P1040764

 

Donc quelques jours plus tard en me levant j'ai eu envie de lui faire une autre chemise à savoir la chemise Morris du LMV 04/2017

 

2) La chemise Morris de LMV taille 170-176

Pour cette chemise n'ayant pas de lin ou de coton mélangé pour homme dans mon stock j'ai décidé de lui faire un jeans; un jeans réversible que j'avais acheté au marché aux tissus habituel au mois de décembre 2019

J'ai aussi décalqué la plus grande taille soit le 170-176 et décidé d'utiliser mon tissu sur le coté uni pour plus de sobriété

La réalisation de cette chemise n'a vraiment pas été un long fleuve tranquille et il y a eu beaucoup de jurons dit pendant la couture de cette chemise mais comme j'aime le modèle et que je voulais vraiment la finir j'ai tenu bon

P1040757

D'abord j'ai recommencé 4 fois la patte de boutonnage sans comprendre ce qui n'allait pas, j'ai finalement donné un coup de ciseaux malencontreux et j'ai caché la misère comme j'ai pu

P1040738

Ensuite le fameux col était un peu plus grand que le col de la chemise la faute au tissu qui contient un peu elasthane donc cela a faussé la donne et pareil j'ai caché la misère

Puis arrive le moment des boutons, j'avais décidé de poser des pressions kam blanches pour casser un peu tout ce bleu foncé et misère il y avait trop d'épaisseurs et les pressions n'ont pas tenu surtout j'en ai gâché 6 avant de comprendre que c'était à cause de l'épaisseur alors comme j'étais au bord de la dépression j'ai laissé décanter quelques jours puis j'ai fait des boutonnières.

P1040737

Boutonnières qui se sont avérées trop petites pour les boutons que j'avais prévues décidément pas de bol avec ce projet mais finalement j'en ai trouvé des plus fins qui conviennent mais que je n'ai pas encore cousus

P1040758

Malgré toutes ces péripéties j'aime beaucoup cette chemise tellement que je l'ai montré (en photos) au parrain de Miss J qui est fan de col mao et qui en là voyant m'a dit "merci beaucoup" alors je n'avais pas d'autre choix que de lui en coudre une

 

3) La chemise Morris de LMV spécial homme taille 2XL

Me voici alors à ma troisième chemise en quelques semaines et pour celle ci j'ai décidé de mettre le paquet coté compréhension des explications et finitions

Pour ce faire j'ai pris la chemise dans l'édition de LMV spécial homme 2017/2018 en taille 2XL qui est sa taille chez LMV

Pour la petite histoire je lui avais montrer ce modèle dès la sortie du magazine et il n'avait pas valider car il n'aimais pas le tissu proposé par le magazine et m'a dit non car il trouvait que cette chemise ressemblait à un pyjama et que le bas était trop large sachant que le modèle est présenté sur un homme mince et élancé donc difficile de se projeter comme pour nous les femmes.

Donc quand il a vu le modèle en jeans uni elle lui a plu comme quoi parfois un tissu peut tout gâcher enfin bref

Comme tissu j'ai choisi un jeans italien (étiquette à l'appui)  acheté au marché aux tissus habituel justement pour lui et lui confectionner une sur-chemise malheureusement comme c'était la fin du rouleau je n'en avais pas assez pour ce projet.

 

Par contre c'était le métrage exact pour faire cette chemise ci comme quoi chaque projet a son tissu et pour qu'elle est tout d'une grande j'ai fait toutes les surpiqures et les ourlets avec un fil moutarde

P1040747

J'ai donc coupé toutes les pièces et commencé la confection. Au moment de monter la patte de boutonnage rien ne correspondait et en relisant les explications j'ai compris mon erreur de lecture j'avais coupé les pièces sur l'envers alors que chez LMV tout est sur l'endroit même si d'habitude ça ne me pose pas de problème ici ça n'allait pas du tout. De plus il fallait poser les pièces sur l'envers chose que je n'avais pas fait pour la première donc c'est pour cela que je n'y comprenais rien et que j'ai recommencé plusieurs fois sans comprendre mon erreur

P1040751

P1040748

Maintenant c'est chose faite et pour les prochaines je ne ferais pas les mêmes erreurs

Toujours des finitons "propres" à l'intérieur et de belles surpiqûres

P1040755

P1040756

P1040752

P1040753

Une fois cela fait le reste de la réalisation s'est faite sans encombre et une fois fini j'ai été trop fière du résultat (tellement fière que je lui ai mis une de mes étiquettes précieuses de chez machine)

P1040750

Puis est venu le moment de faire les boutonnières et là catastrophe la première était décalée par rapport aux autres donc j'ai dû la découdre et la refaire à la bonne place

Je l'ai déjà dit mais je suis fière de cette chemise même si pour celle la aussi le col a fait des siennes mais j'ai compris pourquoi donc je vais rectifier cela en croisant les doigts pour qu'à la prochaine il soit comme il faut

 

En résumé merci ce confinement et le défi homme qui m'ont permis de coudre 3 chemises que je n'aurais pas cousu dans d'autres circonstances, je suis de nouveau sortie de ma zone de confort et j'ai déjà en vue ce que je vais coudre pour le prochain défi de juillet

Pour moi le déconfinement ce n'est pas pour tout de suite donc je vais pouvoir continuer à coudre encore quelques semaines

 

A bientôt

N'hésitez pas abonnez vous et/ou laissez un commentaire

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour tant de travail et de persévérance !<br /> <br /> Les résultats sont top !
Répondre
F
Que de péripéties! Mais le résultat est plus qu'honorable et tu as réussi à contourner les difficultés. J'adore les cols mao et ça rend très bien sur tes versions.Les trois tissus (et réalisations) sont sympas avec une légère préférence pour le dernier et les surpiqûres.. Je suis sûre qu'avec les prochaines chemises, tu vas t'en sortir haut la main!<br /> <br /> Bon courage pour le confinement..
Répondre
N
Bravo pour ces chemises.<br /> <br /> J'ai cousu dans une toile à drap la chemise L'élégant des Patrons BG pour faire un essai, car une première et pour voir si la taille irait pour le compagnon de ma fille qui fait un petit S.<br /> <br /> Mais avec le confinement, ils ne sont toujours pas revenus jusque chez nous.C'est prévu pour la fête des pères, donc j'aurai la chemise à lui coudre dans le vrai tissu cette fois.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
ta persévérance a été récompensée. Bravo pour ce joli déstockage
Répondre
D
Super bilan de confinement: 3 chemises avec pleins d'apprentissage à ton actif!!! J'ai un faible pour celle en jean...
Répondre
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité