Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
12 août 2018

Les basiques # 1

Bonjour,

 

Aujourd'hui c'est la remise des copies pour le premier opus de mon défi oui oui MON défi car après avoir participé plus ou moins assidûment à des défis j'ai eu envie d'être la motivation.

Alors lancer un défi oui mais lequel ??? Le défi basique de Viou me manquait alors l'idée était toute trouvée 

Qu'est ce qu'un basique??

C'est une pièce indispensable, fondamental, essentiel donc dont on ne peut se passer au moment de s'habiller le matin car on ne vit pas dans un monde de nudiste hein

Les habits sont indispensables pour ne pas choquer les gens qu'on croise dans la rue d'accord mais lesquels??

Depuis plusieurs années il est de plus en plus difficile pour moi de faire les magasins car j'en sors toujours déprimer de ne pas être dans les standards. Tout ce qui m'attire le regard s'arrete à la taille 44 et ce qu'il y a dans le rayon grande taille ne me parle pas trop même si parfois j'arrive à trouver quelques petites choses.

C'est au départ la raison qui m'a poussé dans la direction du faire moi même et après quelques années de déconvenues et de bonnes surprises je touche au but 

Ma penderie est désespérément vide car il me manque des pièces basiques mais aussi des pièces fortes et même si je couds je ne porte pas forcement ce que je couds.

En effet parfois certains modèles sont super sur le papier mais malheureusement au quotidien c'est pas ça l'exemple le plus marquant pour moi est ma jupe kristy cousu 2 fois avec un enthousiasme de dingue et finalement porté une seule fois la noire. A chaque fois je la sors et je ne sais pas avec quoi la mettre en haut en plus avec les collants opaques (en hiver) je trouve que ça ne va pas donc elles sont toujours au placard alors que je veux les porter

Alors ce défi est une façon aussi pour moi de coudre des pièces qui vont ensemble pour ne pas me retrouver encore dans la même situation

Ce qui manque le plus dans ma penderie ce sont les blouses (je suis toujours à la recherche de la blouse parfaite) donc pour ce premier volet je voulais parler du top Rumer de LMV en jersey mais comme il ne convient pas j'ai changé mon fusil d'épaules et je vais parler pyjama

 

Le pyjama est aussi une pièce incontournable carrément indispensable sauf si on dors nu 

A mes débuts en couture je voyais souvent sur les blogs que je suivais des couturières qui cousaient des pyjamas surtout pour leurs enfants et je me disais que jamais je ne ferais ça car je n'en voyais pas spécialement l'interet...

Après ma déconvenue avec mon top Rumer dans lequel j'avais beaucoup d'espoir il me fallait quelque chose de simple sans prise de tête et c'est la préparation d'un pyjama pour mon filleul qui m'a guidé dans cette voie.

 

Pour mener à bien ce projet pyjama d'été j'ai utilisé 2 patrons pour avoir 1 pyjashort à savoir le débardeur Gabrielle de "coudre le stretch" et le short Ben de Chez Machine.

J'avais déjà cousu le short Ben l'année dernière et la version pyjama était la suite 

Pour ces 2 nouveaux shorts j'ai utilisé des tissus de mon stock : du coton fleuri acheté chez les coupons de st pierre il y a quelques années et de jersey acheté au marché et j'ai mis de l'élastique en lieu et place de la ceinture.

Le montage commence par la confection des ourlets rentrés pour le bas du short pour les parties en coton et pour celle en jersey j'ai laissé les bords à cru. Après cette étape il faut assembler les 2 pièces devant et les 2 pièces dos puis faire la fourche et assembler les cotés.

P1030368

Pour finir la pose de l'élastique pour la ceinture, pour le premier j'ai pris la longueur de la ceinture en enlevant 5 cm mais à l'essayage il s'est avéré beaucoup trop grand et j'ai dû reprendre sur les cotés pour qu'il soit portable 

P1030366

Donc pour le deuxième j'ai donc enlevé un bonne dizaine de cm en plus et là il est parfait ni trop large ni trop serré 

P1030363

 

Pour accompagner ces 2 shorts je voulais 2 débardeurs assortis au départ je voulais le débardeur Yvonne déjà testé et approuvé mais impossible de remettre la main sur le patron. En voulant le décalquer de nouveau je suis tombée sur le modèle Gabrielle et finalement je l'ai trouvé plus approprié pour un pyjama et je l'ai décalquer c'était aussi l'occasion de tester un nouveau patron du livre coudre le stretch 

Ce débardeur est très rapide car une fois coupé il faut assembler les épaules puis les cotés puis coudre les bandes d'encolure et d'emmanchures et voilà c'est fini

Pour ces 2 débardeurs j'ai utilisé des jerseys de mon stock acheté au marché et pour les bandes d'encolure et d'emmanchures au lieu des bandes en jersey j'ai utilisé de l'élastique lingerie que j'ai posé comme un biais.

P1030357

P1030361

Pour les dimensions de l'élastique j'ai suivi les instructions du livre et mesurer l'encolure et les emmanchures que j'ai multiplié par 0,88 pour avoir la mesure exacte de la bande.

Pour la pose il faut étirer un peu l'élastique et coudre avec un point zig zag élastique, j'ai laissé les bords bas à cru 

P1030362

 

Me voilà propriétaire de 2 nouveaux pyjashorts qui me vont et qui seront je l'espère bien utilisé.

P1030350

P1030354

 

Il y a plusieurs pyjamas enfant en préparation dans mon atelier à voir bientôt par ici

 

Liste des participantes

Tata marraine ( peut etre ) 

 

A bientôt

N'hésitez pas abonnez vous et / ou laissez un commentaire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonne idée ces deux pyj ! J’aime beaucoup ce motif blanc / vert.
Répondre
T
Super tes pyjamas! Tes débardeurs sont très réussi, j'avais tenté l'an dernier sans trop de succès... Et oui je suis en retard pour cause de changement de plan de vacances... Mais ça vient très vite 😉!
Répondre
E
Eh bien voilà 2 sympathiques pyjamas, bravo ! Je pense participer à ton prochain défi de basiques ; ça va être un rdv bi-mensuel c'est ça ? <br /> <br /> bisous
Répondre
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité