Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
24 février 2020

Les basiques 2.0 #2 : Dans la valise des vacances 2020 #1

Bonjour,

 

Aujourd'hui remise des copies pour le défi "les basiques"

Pour rappel ce défi est ouvert à tous et les participations peuvent être ponctuelles ou tous les mois c'est comme on veut par de restriction

Ce défi est depuis cette année devenu mensuel car je manque toujours de basiques et en plus cette année comme tous les 3 ans l'heure des vacances au soleil approche....

De ce fait la série "dans la valise des vacances" reprend du service

 

Pendant mes dernières vacances il a manqué plusieurs pièces comme des shorts (même si j'avais cousu 2 châtaignes avant de partir), des t-shirts amples (même si j'avais cousu 2 Arsène de Chez Machine), des tenues de plage ainsi que des tenues de sorties compatible avec le soleil et la fraîcheur

Cette année comme j'ai décidé de ne plus acheter de vêtements même pour Miss J ce n'est pas 1 mais 2 garde robes de vacances qu'il me faut confectionner avec toujours le même nombre d'heures dans une journée...

 

J'ai commencé par quelques t-shirts pour Miss J mais vous les verrez au défi destockage de février dans quelques jours

Puis je me suis cousu un autre Odette que vous verrez dans le rendez vous avec Victor dont j'ai honteusement  oublié d'écrire l'article ce sera pour le 26 au plus tard

Ensuite j'ai eu envie de coudre un basique que j'aime et porte régulièrement à savoir mes t-shirts Arsène

Le premier cousu est bien trop large et me sers maintenant de haut de pyjama et le deuxième est souvent de sortie avec un pantalon noir et un gilet

Avant la fermeture définitive de Chez Machine j'avais telechargé la nouvelle version 2.0 de Arsène et j'avais hâte de le réaliser

Pour ce faire j'ai utilisé un jersey à rayures blanches et grises acheté l'année dernière pendant les soldes chez Mondial Tissus

Avec ce patron les marges de coutures sont incluses donc j'ai décalqué selon le tableau de mesures la taille 52 (aïeça pique sachant que chez LMV je décalque la taille 48)

Je n'ai pas suivi le plan de coupe et de ce fait j'ai utilisé 1 m de tissu au lieu des 180 recommandés, comme j'avais 2m de tissus j'ai encore de quoi coudre un autre t-shirt

Sinon j'ai suivi les instructions à la lettre l'ourlet du bas est toujours à faire en premier puis c'est un assemblage classique par les épaules puis les manches, les cotés et l'encolure.

J'aime beaucoup le résultat par contre les prochains seront rallongés de 5 bons cm sinon il est parfait j'adore donc il y en aura quelques uns dans la valise des vacances

IMG_20200216_175023

 

Dans l'esprit d'avoir une garde robe cohérente et coordonné j'ai décidé de coudre des ensembles avec des pièces qui peuvent se porter ensemble mais aussi séparément pour que je puisse confectionner plusieurs looks car même avec toutes la bonnes volontés du monde je ne pense pas que j'aurais cousu tout ce que je veux et dont j'aurais besoin avant le départ.

C'est pour cela que j'ai cousu un short coordonné avec le t-shirt en toile assez rigide grise de mon stock

Pour ce short j'ai choisi le modèle du livre de Deer and Doe Dressed dont j'ai déjà cousu le pantalon

Quand j'ai voulu décalqué le patron je n'ai pas retrouvé la planche (j'ai bien juré) donc j'ai fait au "feeling" en ajoutant 20 cm à l'entrejambe puis j'ai tracé une droite pas tout à fait droite

Pour ce patron aussi les marges de coutures sont incluses et même si rajouter les marges ne me dérangent pas c'est tout de même appréciable de placer ces pièces et de couper directement

Selon le tableau de mesures j'ai coupé la taille 50

Pour cette marque les marges sont de 1,5 cm et j'avoue que cela me dérange d'ailleurs pour la première poche je me suis trompée et cousu à 1 cm comme d'habitude

Sinon la couture de short n'a posé aucune difficulté particulière en suivant les instructions

Seule l'elastique à la taille m'a donné du fil à retordre comme pour le pantalon mais rien d'insurmontable

Résultat j'aime bien la longueur qui n'est pas du tout celle d'un short mais plutôt d'un bermuda par contre il est un peu serré aux cuisses et il descend derrière quand je m'assis. Donc pour les cuisses je vais découdre le bas des jambes et coudre à 1 cm au lieu des 1,5 et je pense que cela sera suffisant pour libérer de l'aisance.

IMG_20200216_204210

Par contre pour le dos qui descend la seule solution est un t-shirt ou une blouse assez longue pour cacher la misère. Il est vrai que j'ai aussi ce problème avec le pantalon donc il faut que je modifie la fourche dos sur les prochains.

Je suis tout de même contente de ce short cousu assez rapidement et qui va aller directement dans la valise contrairement au t-shirt qui lui a déjà été porté

IMG_20200216_204310

 

Voilà pour ce volet des basiques qui se termine avec la liste des participantes :

- Elisabeth "le chat et la marmotte"

 

Je finis avec la petite nouveauté 2020 : ce que je dis vs ce que je fais!!!

J'avais prévu pour février de :

- finir les Odettes ==> fait

- finir les pyjamas de Miss J ==> fait

- 1 ou 2 pulls ==> fait 1 sweat pour Miss J

- 1 pantalon ou une robe ==> un short

J'ai bien respecté ce que j'avais dit pour ce mois de février "YES"

Prévisions pour le mois de mars en utilisant exclusivement mon "énorme" stock de tissus

- 1 manteau mi-saison pour moi qui attend son heure depuis Noël

- 1 manteau mi-saison en softshell pour Miss J

- 1 ou 2 t-shirts Arsène rallongés

- défi homme

- 1 body test pour moi et 1 pour Miss J

 

A bientôt

N'hésitez pas abonnez vous et/ou laissez un commentaire

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il est chouette, cet ensemble !<br /> <br /> C'est quoi la différence entre les deux versions d'Arsène ? (merdouille, je n'avais pas vu, qu'il y avait eu une version 2.0 à télécharger).<br /> <br /> Et pour le pantalon / short Dressed, il me semble qu'on est plusieurs à trouver le dos pas assez haut.
Répondre
J
deja 3 ans de passé !! et oui ça passe vite tu fait bien de t y prendre en avance <br /> <br /> un ensemble tres joli ! du beau tissu ! bravo
Répondre
T
Bravo, ça fait un chouette ensemble !
Répondre
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité