Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadiakrea971
23 janvier 2017

Besoin de basique #2 : Les pulls

 

Miss J est pauvre en pull et en gilet.

Il était donc urgent en cette période de grand froid d'y remédier en lui confectionnant quelques pièces.

Pour le modèle je voulais des manches raglan et c'est dans le magazine Ottobre n°04/2013 que j'ai trouvé mon bonheur.

C'est un modèle de t-shirt qui demande une élasticité de 30%. Miss J taille en 146-152cm et je l'avais décalqué en 140cm il y a 1an environ.

Comme j'avais la grosse flemme de recommencer l'opération décalage j'ai donc adapté celui ci en ajoutant quelques cm tout autour de chaque pièce même sur le pli.

Premier pull-sweat

J'ai pris un tissu acheté en décembre dernier : sweat gris avec des robots roses

P1010567

J'ai ajouté un cm autour de chaque pièce sauf à l'encolure que je voulais dégagée et 5cm en bas pour rallonger un peu.

Pour l'encolure je suis de plus en plus à l'aise, j'ai suivi les instructions et fait les finitions au point stretch

P1010699

Pour les ourlets j'ai fait un simple de 1cm car le tissu ne s'effiloche pas. 

P1010695

A l'essayage ce sweat est un peu juste et après m'etre creuser la tête pour comprendre j'ai réalisé qu'en ajoutant les cm tout autour j'ai omis d'ajouter les marges de coutures :(

P1010690

Donc finalement il est un juste et surtout trop long donc c'est un sweat tunique. L'essentiel est qu'il plaise à miss J.

 

Deuxième pull

J'ai utilisé le reste d'un coupon de 3m de maille acheté en octobre dernier

P1010466

Je n'avais pas assez de tissu pour faire des manches longues, j'ai donc fait des manches 3/4

J'ai ajouté 1.5cm autour de chaque pièce, 1cm à l'encolure et 3cms en bas.

Pour les ourlets j'ai fait un ourlet rentré de 1cm car la maille lâche un peu de peluche.

J'ai utilisé le point zig zag stretch pour coudre l'encolure et les ourlets. Je préfère ce rendu plutôt que l'autre point stretch que j'utilise d'habitude. 

P1010703

Petite étiquette "fait maison" pour différencier le dos du devant

Lorsque j'étais en train de faire l'ourlet du bas je me suis rendu compte que j'avais cousu le dos et les manches envers contre endroit donc le dos est sur l'envers alors que tout le reste du pull est sur l'endroit. :(

P1010705

Cela ne se voit pas au premier coup d'oeil que au toucher mais je n'allais pas tout découdre à 2min de la fin de cette cousette. Et je ne sais pas quel heureux hasard il y a un raccord des rayures. Il ne se voit pas au premier regard mais je sais qu'ils sont là ces raccords alors je suis contente malgré cette petite erreur.

 

P1010700

J'aime beaucoup le rendu final et les paillettes sont plutôt subtiles.

Voilà 2 basiques faciles à porter et à associer avec le reste de sa garde robe.

C'est un modèle rapide à confectionner et sans difficulté particulière car 4 pièces à assembler.

Finalement ce sont les finitions qui prennent le plus de temps et qui demandent le plus de minutie pour un beau résultat.

 

A bientôt

N'hésitez pas commentez et/ou abonnez vous

Publicité
Publicité
Commentaires
nadiakrea971
  • Longtemps j'ai cherché un passe temps j'ai essayé le tricot, le crochet, la peinture et bien d'autres mais jamais je n'avais trouvé chaussure à mon pied. Puis la couture est arrivée et ce fût une révélation Mes joies et mes déconvenues c'est par ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité